Après un très bon début de saison, les Washington Wizards sont en difficulté depuis une semaine. On pouvait se demander si leurs premiers matchs étaient un coup de chaud ou si l’équipe était vraiment solide. Alors, ça s’écroule ou ça se bat pour les playoff ?

 

Kuzma Beal Dinwiddie Washington Wizards playoff ?

Source montage : Infobasket | Source images : NBA

 

Les Wizards au top en début de saison

Très bonne entame de saison pour les Wizards. Après un peu plus d’un mois de saison régulière, ils sont classés 4ème de la conférence Est (1 match de retard sur le 2ème et le 3ème). Ils étaient même 1er avec un score de 10-3. Depuis, les Wizards ont du mal à gagner des matchs. 4 défaites sur leurs 5 derniers matchs et un blowout la nuit dernière face aux Pelicans, 14ème de l’ouest 127-102. Ils ont à présent 11 victoires pour 7 défaites. Est-ce les Wizards sont sur un mauvais run ou vont-ils vont se remettre a être une équipe dangereuse ?

 

Les Washington Wizards sont-ils capables de rester dans la course aux playoff ?

Et bien, ce qu’on peut observer, c’est qu’aucun signaux ne sont en leur faveur. Sur leurs 18 matchs, ils ont joué seulement 3 fois contre des équipes de la conférence Ouest, dont 2 fois contre les Pelicans ! Autant vous dire que les pires matchs restent à venir. Leurs stats ne sont pas très satisfaisantes non plus.

En effet, si on peut se réjouir de les voir 7ème meilleur défense de la ligue, on peut également être déçu de leur attaque qui est 21ème. Bradley Beal, 2ème meilleur scoreur de la NBA la saison passée (31.3 points de moyenne) n’est pas aussi productif que l’an dernier. Il tourne à 23 points de moyenne, 42% au tir et 26% à 3 points. On attend plus de ce joueur qui s’est affirmé comme leader de la franchise depuis le départ de John Wall il y a de ça déjà quelques années.

Voir les statistiques de l’équipe de Washington ici.

 

Montrezl Harrel et les autres nouveaux portent la franchise à bout de bras

Heureusement pour les Wizards, les nouvelles recrues font le taffe et nous font presque oublier le départ de Russel Westbrook. Suite à sa dernière saison assez compliquée, on avait presque oublié à quel point Spencer Dinwiddie pouvait être bon. 15 points de moyenne, 5 passes et 5 rebonds. Il est un des éléments majeurs de la réussite de l’équipe des Washington Wizards. Comment parler d’élément majeur sans mentionner Montrezl Harrell ? Montrezl domine en sortant du banc, 17 points et 9 rebonds de moyenne. Il est carrément dans la course du meilleur 6ème homme de l’année NBA !

Et enfin, Kyle Kuzma, ce joueur qui a fait tant débat aux Lakers. Aux Wizards, sans être rayonnant, Kuzma est titulaire et joue à un niveau très convenable ! 13 points, 9 rebonds de moyenne et un solide travail défensif qui lui donne légitimement sa place dans le 5 majeur de Washington.

 

Prendre tous ce qui est à prendre pour le moment

Chez Infobasket, on aime regarder le calendrier des équipes pour voir ce qui les attend. Pour les Washington Wizards, le calendrier des trois prochaines semaines est plutôt favorable. Comme dit précédemment, ils n’ont pas encore affronté de grands cadors de la conférence Ouest. Avec la grande majorité de leur effectif préservée des blessures et en bonne forme, l’équipe de la capitale doit prendre toutes les victoires possibles.

Tout donner, tous les soirs. Ils ont notamment un match contre les Timberwolves dans une semaine, c’est exactement le genre de match à leur porté qu’il ne faut pas laisser filer. On pourrait imaginer un cas de figure ou un joueur majeur se blesse au moment où ils devront affronter plusieurs grosses équipes à la suite, ce serait un gros problème. Mieux vaut engranger des victoires en espérant que Bradley Beal retrouve ses standards de la saison précédente…