Top 5 joueurs des Houston Rockets All-Time | Story NBA

Les Houston Rockets sont une franchise mythique de la NBA. Beaucoup de grands joueurs ont porté le maillot texan dans leur carrière. Parcourons l’histoire de la NBA pour découvrir quel est le top 5 joueurs des Rockets de tout les temps.

 

Numéro 5 – Elvin Hayes

Helvin Hayes Houston Rockets

Source : NBA

 

Un joueur assez ancien pour commencer. Elvin Hayes débute sa carrière aux San Diego Rockets en 1968, devenu Houston Rockets 3 ans plus tard en 1971. N*1 de sa draft, il n’a pas attendu pour dominer la league. 28.4 points (meilleur scoreur de la nba durant cette saison) et 17.1 rebonds de moyenne, depuis Hayes, aucun rookie n’est devenu meilleur marqueur de la ligue. Il jouera 4 saisons aux Rockets avec entre 25 et 28 points de moyenne et une quinzaine de rebonds à chaque saison. Houston ne gagnera aucune distinction collective durant ces 4 ans. Une seule participation aux playoff où ils se feront éliminer dès le 1er round.

Elvin Hayes sera tradé à Washington mais reviendra à Houston pour les trois dernières saisons de sa carrière. En plein déclin, ils n’apportera pas grand chose à Houston qui n’a à nouveau rien gagné avec lui. Dommage qu’un joueur aussi dominant n’ait pas pu gagner ne serait-ce qu’un titre collectif. Il aurait sûrement grimpé dans ce top si c’était le cas.

 

Pour en apprendre plus sur Elvin Hayes, c’est ici.

Top 5 joueurs des Rockets – Numéro 4 – Yao Ming

 

Yao Ming Top 5 joueur Houston

Source : NBA

Yao Ming, un grand joueur, dans tous les sens du terme. 8 saisons (seulement) en NBA, toutes aux Houston Rockets. All-Star dès sa première saison, il le sera durant toutes ses saisons dans la grande ligue. 5 fois nominés dans les All-NBA Team, le joueur chinois a vraiment dominé durant toute sa carrière en NBA. Il aura une moyenne de 25 points, 10 rebonds et 2 contres à son prime. Ce prime sera malheureusement de courte durée. Il n’arrivera pas à échapper aux blessures dû à sa taille (2.29m) qui le rend trop fragile pour durer au plus haut niveau.

Tout comme Elvin Hayes, Yao Ming n’arrivera pas à amener très loin son équipe. Ming aura remporté seulement un seul tour de playoff dans sa carrière.

 

Top 5 joueurs des Rockets – Numéro 3 – Moses Malone

 

Moses Malone Houston Rockets

Source : NBA

 

21 saisons de basket professionnel pour Moses Malone, une longévité incroyable ! Il jouera aux Rockets de 1976 à 1981, soit un total de 6 saisons. 5 fois All-Star durant ces 6 saisons. Il aura 23.7 points et 15 rebonds de moyenne, étant plusieurs fois 1er au nombre de rebonds offensifs de la ligue. Malone gagnera notamment 2 fois le titre de MVP NBA durant les saison 1978-1979 et 1981-1982.

Malone amènera même les Rockets jusqu’à leur première finale NBA de leur histoire en 1980-1981. Bien qu’ayant un mauvais seed en playoff, Malone a porté les siens contre les plus grosses équipes de la conférence Ouest avec des statistiques démentielles. Il aura par exemple une moyenne de 31 points et 17 rebonds contre les Lakers, 1er de leur conférence. Ils se feront malheureusement éliminés en final contre les Boston Celtics 4-2.

 

Top 5 joueurs des Rockets – Numéro 2 – James Harden

 

James Harden Top 5 joueur Houston

Source : NBA

The Beard… Souvent détesté à cause de son jeu. Mais personne ne peut contester son efficacité au scoring. Il fait parti des 5 meilleurs scoreurs de tous les temps pour certains. 8 saisons chez les Rockets, de 2012 à 2020 et des statistiques de saisons régulières quasi All-Time. De la saison 2017-2018 à la saison 2019-2020, il aura trois fois plus de 30 points de moyenne avec 7 rebonds et 8 passes décisives. 8 fois All-Star, des nominations en All-NBA Team, un titre de MVP. Harden est un joueur NBA tout simplement trop fort durant son prime.

Toutes les saisons où il était aux Rockets, ils se sont qualifiés en playoff. 2 finales de conférence, Harden n’aura jamais réussi à battre les Warriors… On peut penser à leur magnifique saison 2017-2018 où ils perdent 4-3 contre les Warriors de Durant et Curry en finale de conférence. Ces Rockets étaient l’équipe la plus proche de faire tomber la dynastie Warriors.

 

Numéro 1 – Hakeem Olajuwon

Hakeem Olajuwon Top 5 joueurs des Rockets

Source : NBA

1er sans débat possible, Hakeem « The Dream » Olajuwon est l’un des meilleurs joueurs de tous les temps en NBA. Numéro 1 de la Draft NBA en 1984, il est choisi par les Rockets de Houston et jouera 17 des 18 saisons de sa carrière au Texas. 12 fois nominés au All-Star game, meilleur rebondeurs de la ligue à deux reprises et leader au contre 3 fois, The Dream était une machine aussi bien offensivement que défensivement. 22 points,  et 11 rebonds  3 contres de moyenne durant ses 17 saisons aux Rockets, avec un prime à 27 points pendant 4 saisons consécutives !

Mais ce qui le fait passer bien devant les autres joueurs de ce top, c’est les deux seuls et uniques titres NBA de l’histoire des Rockets, offerts par Hakeem Olajuwon. Ils ont remportés le titre 2 années de suite, durant les saison 1993-1994 et 1994-1995. C’est également le seul joueur de l’histoire de la NBA à avoir remporté : le titre de MVP NBA, le titre de DPOY NBA, le trophée de Finals MVP et le titre de champion NBA. Tout ça, en une seule saison. C’est pour ça que c’est lui, le numéro 1 du top 5 joueurs des Rockets de tout les temps.

 

Vous retrouverez un article sur sa saison 1993-1994 ici.