Le retour de Klay Thompson ! Après plus de deux ans d’absence, Klay Thompson a enfin fait son retour le 09 janvier 2022. Il a inscrit 17 points en 20 minutes à 7/18 au tir lors de la victoire des Warriors contre Cleveland 96-82. Son retour crée une énorme hype en NBA ! Qu’est-ce qu’on peut attendre de lui pour cette saison ?

Retour de Klay Thompson

Source : NBA

 

Klay Thompson le deuxième Splash Brother

Pour tout ceux qui ont commencé à suivre la NBA récemment, il est possible que vous ne voyez pas qui est Klay Thompson. Il a été drafté en 11ème position lors de la Draft NBA 2011 par les Golden State Warriors. Le General Manager de l’époque Larry Riley voit en lui le potentiel pour épauler Stephen Curry et pour construire une vraie équipe de contender pour le titre de champion NBA. Après une saison rookie très convaincante, il devient titulaire dès sa deuxième saison et ne lâchera sa place.

Klay Thompson est un joueur complet et surtout un excellent shooter à 3 points. Après 8 saisons complètes jouées, il n’a jamais été sous les 40% de réussite au tir à 3 points. Il monte en puissance saison après saison pour tourner autour des 22 points de moyenne. Il fait évidemment partie de la dynastie qui a dominé la ligue pendant 5 ans (5 finales NBA dont 3 gagnées).

Le numéro 11 des Warriors est adoré de tous en NBA. Premièrement pour sa grande amitié avec Stephen Curry. Les fans leur ont attribué le surnom de Splash Brothers dû à leur adresse au tir à 3 points. Cependant, Klay Thompson est également très connu et apprécié pour sa capacité à prendre feu. Game 6 Klay, 60 points en 11 dribles, 37 points en 1 quart temps, 14 3 points en un match, concours à 3 points 2016… Tant de moment où Klay a prouvé qu’il n’est pas qu’un simple bras droit, il peut aussi porter son équipe à lui tout seul quand il se chauffe.

 

Finale 2019 vs Toronto Raptors

Après avoir perdu Kevin Durant au match 5 de la finale NBA 2019, Klay Thompson se blesse à son tour lors du match 6. Sur une contre attaque, il retombe mal après un lay up contesté par Danny Green. Cloué au sol, Klay se tient le genou gauche et semble avoir très mal. Il s’est fait une rupture du ligament croisé antérieur au genou, une blessure très grave. Malgré la douleur et la tristesse de ne pas pouvoir rejoué, il revient quand même devant son public pour tirer ses 2 lancers francs sous une énorme ovation.

Son équipe perdra tout de même la finale mais Klay Thompson qui revient sur le terrain malgré la blessure reste un moment iconique pour les supporters de Golden State.

Source : NBA | Vidéo : TheNBAFreak

 

Le retour de Klay Thompson était prévu pour la saison 2020-2021, cependant un nouveau coup de tonnerre s’abat. Lors d’un entrainement avant le début de la saison, Klay se rompt le tendon d’Achille droit. Encore une énorme blessure qui le mettra en dehors des parquets pour plus d’un an. Suite à cette blessure en plus de celle au ligament du genou, on pouvait vraiment se demander si Thompson allait pouvoir revenir un jour à un meilleur niveau.

 

Retour de Klay Thompson le 09 janvier 2022

Après 941 jours d’absence, on a enfin droit au retour de Klay Thompson sur un parquet NBA. Il revient devant son public et annonce direct la couleur. 17 points en 20 minutes. Klay est à 100% de ses capacités et il n’a rien perdu de son talent. Il a même inscrit un joli poster. Tout le monde a le sourire lorsqu’il joue.

Source: NBA | Vidéo : Bleacher Report

 

Le retour de Klay Thompson annonce que du bon pour les Warriors. Sans lui, ils avaient déjà le meilleur bilan de la ligue (30 victoire pour 9 défaites). Maintenant qu’il est de retour, et en plus à un très bon niveau, on peut se demander jusqu’à où peuvent aller les Warriors cette saison. Peuvent-ils garder leur place de numéro 1 de la conférence Ouest ? Sont-ils de véritable prétendant au titre de champion NBA ? En tout cas, si Thompson est à ce niveau pour le reste de la saison, il faudra suivre de très près les Warriors !