Le 8 juillet 2010, « Lebron James The Decision » a eu lieu. C’est le nom qu’on a donné à l’une des plus grandes signature de l’histoire de la NBA. Lebron James décide de quitter les Cleveland Cavaliers pour rejoindre les Miami Heat

 

Lebron James The Decision 2010

Source : ESPN

 

Avant Lebron James The Decision : de nombreuses désillusions à Cleveland

Drafté en numéro 1 de la Draft NBA 2003 par les Cleveland Cavaliers, Lebron James est perçue comme une talent générationnel. La hype autour du jeune joueur est immense. Cleveland, un petit marché de la NBA comparé aux mastodontes comme les Lakers ou les Celtics, arrive à être numéro 1 de la Draft et récupère Lebron. Le moins que l’on puisse dire, c’est que James répond a toutes nos attentes. À 21 points de moyenne lors de sa première saison, il place Cleveland sur la carte et annonce qu’il sera un des tous meilleurs joueurs de la ligue pour les saisons à venir. Il remporte évidemment le trophée de Meilleur rookie de l’année NBA.

Suite à ça, 6 saisons de grosses domination de Lebron James. Il tournera à au moins 27 points de moyenne dès sa deuxième saison et amènera à chaque fois son équipe dans le top de la conférence Est NBA. Il sera élu MVP NBA 2 fois de suite lors de la saison 2008-2009 et 2009-2010.

Ultra dominante lors des saisons régulières, Cleveland cherche à s’affirmer en playoff. C’est là où les choses commencent à se corser. Bien qu’ayant un Lebron époustouflant chaque année, les Cavs peinent à aller loin en playoff. Sur 5 apparitions en Playoff NBA en autant d’années entre la saison 2005-2006 et 2009-2010, Lebron et son équipe n’arrivera à atteindre qu’une seule fois la finale NBA, où ils se feront écraser 4-0 face aux San Antonio Spurs de Tim Duncan.

Lasser par un management qui ne met pas assez de pièces autour de lui pour remporter des titres NBA, Lebron James décide de ne pas resigner de contrat à Cleveland. Il s’annonce en tant qu’agent libre. Il portera un nouveau maillot lors de la saison 2010-2011.

L’annonce Lebron James The Decision sur antenne nationale qui choque toute la communauté NBA

Avoir un Lebron James agent libre qui pourrait rejoindre votre équipe la saison prochaine, ça court pas les rues. Toutes les équipes s’activent pour le recruter. On parle du 2 fois MVP NBA en titre, soit le meilleur joueur de basket au monde à ce moment là. La hype est immense, beaucoup de rumeurs qui envoient Lebron dans toutes sortes d’équipes se créent. Toutefois, une rumeur ressort plus que les autres.

Le Heat de Miami, l’équipe de Dwayne Wade qui est lui aussi un des joueurs les plus dominants de la NBA, vient de recruter Chris Bosh, l’ailier fort des Toronto Raptors. Ce duo annonce du lourd pour la prochaine saison, mais des bruits de couloirs annoncent que Lebron James pourraient se joindre à eux pour former un énorme Big 3.

Pour que ce moment soit iconique, Lebron annonce qu’il rendra publique sa décision à la télévision sur antenne nationale. Le rendez-vous est pris. Le 8 juillet 2010, on saura où jouera Lebron James la saison prochaine.

Durant cette interview, Lebron James révèle « The Decision » devant des millions de téléspectateurs. Il « amènera son talent à South Beach et rejoindra les Miami Heat« . Comme l’annonçaient les rumeurs, Lebron James The Decision formera un Big 3 colossale comme on en a rarement vu. Lebron James, Chris Bosh et Dwayne Wade. La ligue est prévenue : le Heat est la plus grande menace de la NBA.

 

Les conséquences qu’a eu The Decision sur les prochaines saisons NBA

Lebron James Chris Bosh Dwayne Wade NBA champion

Source : NBA

C’est l’une des premières fois dans l’histoire de la NBA qu’on a droit à un trio si talentueux dans la même équipe. On a déjà eu droit à d’énormes duo comme Shaq/Bryant ou Pippen/Jordan, mais un trio aussi dominant, on peut presque dire que c’est une première. Alors bien évidemment, Lebron James The Decision aura de grandes conséquences sur la NBA sur le long terme.

Ce trio perdurera quatre saisons. Durant ces quatre saisons, le Heat sera à chaque fois en finale NBA, il perdra lors de la première saison contre les Mavericks de Dirk Nowitzki, puis remportera 2 fois le titre de champion, en 2012 et en 2013. Lors de ces deux saisons, James sera MVP NBA et MVP des finales NBA. On parle ici d’une domination quasi incontestable. Le joueur originaire d’Akron est au sommet de son talent avec de très bons joueurs à ses côtés, rien ni personne ne peut les arrêter.

Peu à peu, les joueurs se disent que Lebron a eu raison et qu’il faut s’allier aux meilleurs joueurs pour remporter des titres de champion NBA. Depuis Lebron James The Decision, de plus en plus de Big 3 se forment. On pense notamment au trio Stephen Curry, Kevin Durant et Klay Thompson qui a dominé la NBA juste après le Heat de Lebron. Mais depuis, beaucoup d’équipes essayent de former leur Big 3. Aujourd’hui on peut penser au trio Antetokounmpo/Middleton/Holiday des Milwaukee Bucks qui sont champions en titre ou encore à Mitchell/Gobert/Conley du Utah Jazz.

NBA Big 3

Source : NBA | Montage : Archysport

Lebron James The Decision a beaucoup changé la NBA, aujourd’hui les stars s’assemblent pour dominer la ligue, c’est d’autant plus appréciables pour les fans qui sont quasi assurés d’avoir droit à des énormes confrontations lors des finales NBA.

 

Est-ce une bonne chose ? Les joueurs ne devraient-ils pas plutôt essayer de construire un projet solide dans l’équipe qui les a drafté ? N’hésitez pas à réagir dans l’espace commentaire d’Infobasket !