Dallas champion NBA ! Lors de la saison 2010-2011, les Dallas Mavericks remportent leur premier titre de champion NBA après un parcours en playoff All-time. Retraçons ensemble cette saison historique !

Dallas champion NBA

Source : NBA

Pour mettre dans le contexte

Depuis l’arrivée de Dirk Nowitzki en NBA, les Dallas Mavericks se qualifient coup pour coup en Playoff NBA. Cependant, il leur a toujours manqué un petit quelque chose pour remporter le championnat. Avant la saison 2010-2011, leur plus beau parcours était une finale NBA perdue contre le Miami Heat de Dwayne Wade et Shaquille O’neal.

Lors de la saison 2009-2010, les Mavericks se font éliminés au premier tour des playoff par leur bête noire, les San Antonio Spurs de Tim Duncan. Triste saison pour l’équipe texane qui était pourtant classée 2ème de la conférence Ouest.

Les Mavericks arrivent au début de la saison 2010-2011 avec un roster quasiment identique à la saison précédente. On retrouve notamment :

Dirk Nowitzki, 32 ans

Jason Kidd, 37 ans

Jason Terry, 33 ans

Cette équipe de Dallas est une équipe de vétérans. Beaucoup de joueurs qui ont dépassé la trentaine et qui n’ont jamais gagné de bague se sont regroupés pour tenter de chercher un titre de champion. Après une saison régulière à 57 victoires, l’équipe de Nowitzki est 3ème de la conférence Ouest et se retrouve face aux Portland Trail Blazers pour le premier tour des playoff…

 

Dallas champion de conférence après avoir dominé l’Ouest

Les Mavericks de Dallas se débarrassent sans problème des Blazers de Lamarcus Aldridge sur le score de 4-2, bien qu’ils se soient fait peur en perdant 2 matchs de suite après avoir mené 2-0. Grâce à Dirk Nowitzki en attaque et un bon Tyson Chandler en défense, ils parviennent à avancer en demi-finale de la conférence Ouest.

Ils retrouvent les Lakers de Kobe Bryant et Pau Gasol, qui étaient 2ème de leur conférence. Contre toutes attentes, les Mavericks ont écrasé Los Angeles, 4-0. Ils ont réussi à museler Kobe Bryant à « seulement » 23 points par match. La série se termine sur un blow out 122-86 dû notamment à Jason Terry auteur de 32 points et Peja Stojakovic, 21 points à 7/7 au tir !

Place maintenant à la finale de la conférence Ouest : les Dallas Mavericks contre le Oklahoma-City Thunder. Deux générations qui s’affrontent, les vétérans de Dallas face aux jeunes génies d’Oklahoma-City. En effet, le Thunder compte dans ses rangs des jeunes joueurs époustouflants. On retrouve, Kevin Durant, 22 ans, meilleur marqueur de la ligue cette saison, Russell Westbrook, 22 ans et James Harden, 21 ans. Encore une fois une série qui semblait très difficile pour Dallas, et encore une fois, ils écrasent leur adversaire.

Le Thunder n’a pu remporté qu’un seul petit match et s’est incliné 4-1. Dirk Nowitzki n’a laissé aucune chance aux jeunes d’Oklahoma-City, sa moyenne de points sur la série est de 32.2, dont 48 points au Game 1 et 40 points au Game 3.

Pour la deuxième fois sous l’ère Nowitzki, Dallas se qualifie en finale NBA. Ils retrouvent le Miami Heat, l’équipe contre laquelle ils avaient perdu leur première finale.

 

 

Dallas champion NBA contre Miami

Grâce à l’arrivée de Lebron James, le Heat de Miami s’est construit une équipe All-Time. Un Big 3 composé de Dwayne Wade, Chris Bosh et Lebron James. Ils se sont qualifiés en finale en battant tous leurs adversaires de l’Est sur le score de 4-1. Lebron et son équipe arrivent en finale en tant que grand favori.

Dallas perd le Game 1 et en plus de ça, Dirk Nowitzki se blesse au doigt le rendant incertain pour le reste de la finale. Déterminé à obtenir son premier titre de champion, Dirk jouera blessé et donnera la victoire à son équipe au Game 2 avec un game-winner amené par un comeback de 15 points en fin de match. Situation presque miraculeuse pour les Mavericks qui joueront les deux prochains matchs à domicile.

Game winner de Dirk Nowitzki au Game 2 | Source : Youtube NBA

Au Game 3, Nowitzki n’arrivera pas à répéter l’exploit. 86-86, Bosh rentre un shoot mi-distance à une minute de la fin, 86-88. En 2 possessions Dallas n’arrivera pas à égaliser et s’inclinera, portant donc le score à 2-1 pour Miami. Avant le Game 4, c’est un nouveau coup de tonnerre pour les champions de l’Ouest. Dirk Nowitzki est pris d’une violente fièvre et n’est pas sûr de jouer le match. Peu importe la maladie ou la blessure, le joueur allemand décide de tout donner pour sa franchise. Il jouera le Game 4 et amènera son équipe à la victoire, 2-2.

Suite à ce match, Dallas a pris un gros ascendant psychologique sur le Heat qui n’arrivera plus à les mettre en danger. Dallas remporte les 2 matchs suivants sur le score de 103-112 et 105-95. C’est fait, Dallas champion NBA !

 

Voir toutes les stats des finales NBA.

 

Dirk Nowitzki entre dans l’histoire

Incroyable performance de Dallas qui remporte son premier titre de champion NBA de son histoire. Dirk Nowitzki remporte logiquement le trophée de MVP des finales et entre définitivement dans l’histoire de la franchise et de la NBA. Pour certains, le run de playoff de Dallas est considéré comme un des plus beaux de tout les temps. Alors qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à réagir dans l’espace commentaire !

 

À voir également : Une superbe vidéo qui retrace la carrière de Dirk Nowitzki, dont la saison où nous avons Dallas champion nba réalisée par Les NBA Stories.