Chaque semaine, Infobasket vous concocte deux 5 majeur NBA de la semaine, un pour la conférence Est et un pour la conférence Ouest. Retrouvez dans cet article tous les joueurs NBA qui ont bien joué et qui ont aidé leur équipe à gagner !
5 majeur NBA de la semaine : conférence Ouest !

Source NBA | Montage : Infobasket
5 majeur NBA de la semaine de la conférence Ouest :
-Chris Paul, Phoenix Suns
-Donovan Mitchell, Utah Jazz
-Dillon Brooks, Memphis Grizzlies
-Lebron James, Los Angeles Lakers
-Nikola Jokic, Denver Nuggets
Chris Paul
Nommé mention honorable dans le 5 majeur NBA de la semaine dernière derrière Stephen Curry, Chris Paul a finalement réussi à se hisser à la place de meilleur meneur de la semaine. Seulement 2 matchs cette semaine pour les Phoenix Suns, Paul continue de nous épater même en l’absence de son coéquipier Devin Booker. Ils ont gagné leurs deux matchs et Paul a une moyenne de 11 passes décisives sur ces derniers. Il est actuellement le meilleur passeur de la ligue avec 10 passes dé./match et tout de même 15 points/match à côté de ça.
Mention honorable : Shai Gilgeous-Alexander
Donovan Mitchell
Encore une semaine à trois victoires pour zéro défaite pour le Utah Jazz. Cette équipe domine la NBA actuellement. Donovan Mitchell a de nouveau sorti des stats de MVP NBA. Quasiment 30 points de moyenne à 51% au tir dont 45% à 3 points. C’est délirant le niveau de jeu proposé par Spida Mitchell depuis 2 semaines. Son coéquipier Rudy Gobert est actuellement 6ème dans la course au titre de MVP NBA. Il est fort à parier que Donovan fasse également son apparition dans le classement très prochainement.
Mention honorable : Desmond Bane
Dillon Brooks
Privé de Ja Morant, les généraux des Memphis Grizzlies doivent prendre les choses en main et porter l’équipe en attendant le retour du franchise-player. Contre toutes attentes, Memphis est plus que présent au rendez-vous, ils enchaînent les wins et c’est notamment dû à Desmond Bane et Dillon Brooks ! À 17 points de moyenne cette saison, Dillon Brooks step up cette semaine en sortant 2 gros matchs. 21 points et 8 assists dans la victoire contre le Heat et 25 points dans la victoire contre les Rockets.
L’absence de leur franchise-player libère des tirs pour les autres joueurs, mais on ne s’attendait pas à ce qu’ils s’élèvent à ce niveau, belle surprise !
Mention honorable : Andrew Wiggins
Lebron James
On en a parlé la semaine dernière, les Los Angeles Lakers ont eu un calendrier assez favorable cette semaine. Le King Lebron James a donné 3 victoires en 4 matchs à son équipe. Après un début de saison mitigé, ça fait plaisir de revoir Lebron au plus haut niveau. Il a sorti deux triples-doubles dont un à 30 points. Il a également délivré un contre sorti de nul part dont il a le secret. Pour tout ceux qui se demandaient si Lebron etait trop vieux, vous avez votre réponse en vidéo.
Mention honorable : Jaren Jackson Jr.
Nikola Jokic
Bien que ça ne soit pas la réussite niveau victoires côté Denver Nuggets, Jokic a réalisé une semaine statistique hors-normes. Il est parmi les meilleurs joueurs NBA de la semaine. Sur 4 matchs, voici ses statistiques : 28.5 points, 11 assists et 13.5 rebonds avec 2 interceptions et 1 contre. The Joker est en mode MVP pour une deuxième saison de suite, il est le 4ème meilleur marqueur de la NBA, 2ème meilleur rebondeur et 12ème meilleur passeur. Il leade son équipe dans les 5 stats majeures (points, rebonds, assists, steals, blocks), c’est du très haut niveau !
5 majeur NBA de la semaine : conférence Est !

Source : NBA | Montage : Infobasket
5 majeur NBA de la semaine de la conférence Est :
-Darius Garland, Cleveland Cavaliers
-Kelly Oubre Jr., Charlotte Hornets
-Kevin Durant, Brooklyn Nets
-Giannis Antetokounmpo, Milwaukee Bucks
-Joel Embiid, Philadelphia 76ers
Darius Garland
Bonne semaine pour les Cleveland Cavaliers, 3 victoires en 4 matchs, toutes ces victoires sont des larges victoires. Les Cavaliers ont dominé leurs adversaires. Leur meneur de jeu, Darius Garland a notamment bien performé en régalant ses coéquipiers avec des tonnes de passes décisives. Il a une moyenne de 10 passes cette semaine avec 16.5 points et presque 2 steals. On ne peut pas intégrer toute l’équipe de Cleveland dans ce 5 majeur NBA de la semaine mais tous les autres joueurs de l’équipe méritent d’être félicité pour cette combativité dans la conférence Est.
Mention honorable : Cole Anthony
Kelly Oubre Jr.
Bien que les Charlotte Hornets ne soient pas à l’équilibre cette semaine, Kelly Oubre Jr. fait tout ce qu’il peut pour maintenir son équipe à flot en l’absence de Lamelo Ball et des autres. Il a sorti des performances bien au délà de ce qu’on a l’habitude de voir de lui. Il amène les 76ers en overtime, pour finalement s’incliner mais Kelly Oubre aura tout de même inscrit 35 points et 4 interceptions !
Mention honorable : Zach Lavine
Kevin Durant
Petite exception dans ce 5 majeur NBA de la semaine, Kevin Durant sera mis en Ailier. Infobasket a décidé de ne pas mettre de côté KD ou Giannis qui ont tous les deux fait des semaines incroyables.
3 victoires en autant de matchs pour les Brooklyn Nets et une performance historique de Kevin Durant. 51 points, 7 rebonds et 9 passes décisives contre les Pistons. Cade Cunningham a osé trashtalk KD, il s’en mord les doigts à l’heure actuelle. Il ne leur a laissé aucune chance, 16/31 au tir et 14/15 au lancer franc. Durant est proche des 30 points de moyenne cette saison et semble assez largement en tête dans la course du MVP NBA.
Voir un article qui retrace le match historique de KD à 51 points.
Mention honorable : Khris Middleton
Giannis Antetokounmpo
The Greek Freak a frappé fort cette semaine, un match à 41 points 17 rebonds, 5 passes décisives, 3 interceptions et 2 contres contre les Rockets. Les Milwaukee Bucks ont remporté facilement 3 de leurs 4 matchs cette semaine et continuent de se conforter une place dans le top de la conférence Est. Ils ont même dépassé les Bulls qui sont en difficulté dû au protocole sanitaire. Tous les joueurs des Bucks ont bien joué cette semaine : Khris Middleton, Jrue Holiday et même Bobby Portis ont sorti de belles performances !
Mention honorable : Demontas Sabonis
Joel Embiid
Pour beaucoup d’autres joueurs de ce 5 majeur NBA de la semaine, il y a débat pour savoir s’il mérite sa place ou non. Mais s’il y en a bien un qui roule sur sa concurrence, c’est bien Joel Embiid. Aucun autre pivot de la conférence Est ne peut rivaliser avec lui. Sur 4 matchs (dont 3 victoires cette semaine), Joel a une moyenne de 30 points et 10 rebonds. 6ème de la conférence Est, les Philadelphia 76ers montrent un visage rassurant et Joel Embiid est bien décidé à prouver que le Process n’est pas fini.
Mention honorable : Jarrett Allen
Infobasket vous propose des actualités NBA au quotidien. Des tonnes d’articles retraçant l’intégralité des news, des résumés de matchs et pleins d’autres choses !